LE YOGA KUNDALINI : c'est quoi ?

 
Le Yoga Kundalini est avant tout une prise de contact avec soi-même, une élévation de la conscience de soi. Il vous permet de mieux vous connaître, plus intuitivement qu'intellectuellement, vous sert directement pour mieux vous gérer à tous le niveaux (physique, mental, émotionnel...).
 

LE YOGA KUNDALINI LIBERE  L’ENERGIE

 
Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l'énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes.

La Kundalini est une énergie et c'est le potentiel vital essentiel de l'homme. Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes.

Le Kundalini Yoga est appelé "la voie royale" car sa puissance entraîne des effets quasi immédiats. A la première séance on peut ressentir l'énergie se mobiliser à travers le corps.
 

Le Yoga Kundalini travaille sur tous les aspects du corps :

 
- La santé, permettant de corriger efficacement les dysfonctionnements des différents appareils: digestif, nerveux, glandulaire, lymphatique;
- La vitalité, grâce au travail musculaire et celui sur la souplesse physique et mentale;
- L'équilibre émotionnel, grâce à l'apprentissage de techniques qui visent à nous rendre maîtres de notre mental, et donc de nos décisions dans un état de calme et de sérénité;

Il nous aide à nous libérer de nos automatismes mentaux et physiques, de nos visions réductrices, de nos attitudes intolérantes ou sectaires et nous oriente vers un univers plus positif dans l’ouverture et la réconciliation.

Cet enseignement constitue une discipline car il portera ses fruits si on le met en pratique de façon régulière.
Il est accessible à tous, quel que soit votre âge ou vos handicaps.
 
menla-mandala.jpg
 

LE YOGA KUNDALINI EST UNE PRATIQUE GLOBALE

 

Le Kundalini yoga, selon les enseignements de Yogi Bhajan, est un système global. Il met en relation le corps avec l’esprit ainsi qu’avec leurs différents réseaux d'énergie.


Le yoga Kundalini développe le souffle :


L’homme dispose de plusieurs éléments pour se nourrir : les aliments solides, les boissons liquides et l’air. Les poumons ont des capacités énormes, mais la plupart des gens en utilise à peine 10%.  Il faut donc apprendre à respirer pour pouvoir utiliser ses pleines capacités. Aussi, un travail puissant et profond sur ces organes peuvent libérer, relâcher les émotions prisonnières. Le souffle une fois libre, les émotions s’apaisent et se rapprochent du calme; les énergies circulent et permettent aux muscles du corps de se relâcher.


Le Yoga Kundalini mobilise le corps puissamment :


Souvent intenses, les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et ainsi leur fait prendre conscience des possibilités du corps humain mais de façon naturelle et non dépendante.
Le mental influe sur le physique ; ainsi lorsque l’on se sent déprimé on aura tendance à s’affaisser, se recroqueviller sur soi-même. Ce processus fonctionne dans le sens inverse aussi et l’on peut, grâce à des postures, influer petit à petit sur le mental et introduire des pensées positives, qui auront autant d’impact personnel que relationnel. Le corps physique retrouvant souplesse et mobilité permet à l'énergie d'agir sur tous les systèmes: digestif, circulatoire, immunitaire, glandulaire...
 

Le Yoga Kundalini amène la méditation dans votre vie :


Ce qu’on appelle méditation est l’observation de la pensée sans l’intervention du jugement. C’est un moment face à soi-même, à l’écoute de son corps et de son mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience; et c’est grâce à la prise de conscience que l’on peut briser ses automatismes physiques et mentaux.
Parfois les méditations sont chantées et amplifient le travail du souffle.

Le Kundalini Yoga nous permet de mieux gérer nos émotions et de redevenir maître du déroulement de notre vie. Communiquant mieux avec nous-même, nous sommes amenés à améliorer nos relations avec la réalité extérieure et la société qui nous entoure. Lorsque nous sommes calmes et en paix nous n’avons plus besoin de trouver à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur de nous-même.


Le Yoga Kundalini permet la relaxation :


Les émotions se cristallisent souvent au niveau musculaire et créent des tensions, des crispations, qui, elles-mêmes, créent des blocages mentaux : c’est un cercle vicieux. La relaxation après les exercices physiques intenses permet de lâcher prise. Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et permettent à l’énergie de circuler dans tout le corps : l’esprit est enfin en paix.
 
                              

Repost 0