Matthieu Ricard et Christophe André sur France Inter pour parler méditation...

Publié le 22 Septembre 2017

Matthieu Ricard et Christophe André sur France Inter pour parler méditation...

Ces derniers temps, on peut entendre et voir beaucoup d'articles, de reportages et de magazines à propos du yoga et de la méditation, y compris dans les "grands médias". La vulgarisation apporte parfois son lot de stéréotypes, d'inexactitudes et de fantaisies. Mais lorsque c'est Matthieu Ricard et Christophe André qui sont interviewés, cela fait du bien d'entendre ces choses simples expliquées aussi simplement, mais bien précisément.
Vous pouvez écouter cette émission de France Inter, en suivant ce lien :
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-19-septembre-2017
Notre société moderne et occidentale a, dans l'ensemble, besoin de démonstrations scientifiques pour faire confiance à ces pratiques, qui sont pourtant millénaires. La globalité de leurs bienfaits est de plus en plus prouvée par nos chercheurs, et cette démocratisation peut permettre à chacun de comprendre en quoi la méditation ou le yoga va lui servir, de manière spécifique. On parle parfois, aujourd'hui, de méditation laïque, comme pour rassurer certaines peurs d'une éventuelle religiosité. La désacralisation peut amener certains jusqu'à faire du yoga en buvant de la bière ou du vin, en estimant que la désinhibition causée par l'alcool favorise la connexion à soi-même. Mais d'une manière générale, encourager l'accès de ces techniques au plus grand nombre est bien évidemment souhaitable.

Ce samedi 23 septembre à 22h35, sur Arte, vous pourrez voir le documentaire "Les étonnantes vertus de la médiation". Bien sûr, nous ne l'avons pas encore vu...

Rédigé par Elodie et Brice

Repost 0