LA DOUCHE FROIDE ou ISHNAN

La douche froide est une pratique en elle-même, quasiment une thérapie dont les bienfaits sont multiples. Elle se pratique le matin, très tôt, avant la pratique du yoga. C'est un grand enseignement en soi que nous ne pouvons pleinement développer ici, tant il est long et important, mais voici un petit aperçu de ce qu'Ishnan apporte au corps et à l'esprit:

- Energétisation de tout votre corps
- Rassemblement de tous vos corps énergétiques et physiques après la nuit
- Harmonisation de votre système nerveux
- Activation du système glandulaire et du système circulatoire en général
- Activation du système immunitaire
- Equilibrage de l'humeur et de l'émotionnel en général
- etc...


Voici le processus que nous vous conseillons de suivre afin de pouvoir apprécier la douche froide pleinement et finir par l'adorer !
Précédez cette douche par une aspersion des yeux avec de l'eau froide (yeux ouverts), puis le nettoyage de vos dents, de votre langue et de votre gorge.

* Ayez une salle de bain bien chauffée afin de ne pas commencer la douche froide, en étant vous-même gelé (surtout pour les premières fois).
* Massez tout votre corps avec une huile végétale: amande, sésame... (cette étape n'est pas obligatoire).
* Commencez par mettre le jet d'eau froide sur vos mains et sur vos pieds en alternance et continuez jusqu'à ressentir de la chaleur dans vos extrémités.
* Puis remontez des pieds aux genoux, et des mains aux coudes, toujours en alternance en attendant que la chaleur se fasse ressentir.

* Puis allez des coudes aux épaules, toujours avec la même méthode.
* Evitez de laisser le jet directement sur vos cuisses ou au niveau de vos organes génitaux (l'eau peut couler dessus mais n'y dirigez pas le jet).

* Partez des fesses et du bassin, puis continuez à remonter le long de votre buste en respirant pleinement et en conscience.
* Au niveau de votre visage, vous pouvez laisser le jet un petit moment sur votre menton (particulièrement énergisant), mais n'allez jamais au-dessus du nez et donc jamais au niveau de votre 3ème oeil, le centre de vos sourcils. Ne dirigez pas non plus le jet sur votre crâne et vos cheveux.
* Vous pouvez rester un petit moment sous la douche froide et profiter.

Pendant toute la douche, n'hésitez pas à vous frictionner le corps, en même temps que vous l'aspergez. Après la douche, vous ressentirez de la chaleur dans votre corps, un corps et un esprit parfaitement éveillé, une énergie nouvelle. 

Ishnan est déconseillé pendant la période des règles, ou d'une maladie infectieuse passagère ainsi qu'aux personnes souffrant d'un grand problème de nerf sciatique ou d'une tension artérielle très forte.

On est souvent réticent à tester la douche froide, mais ceux qui s'y essaient en respectant bien le processus et en y mettant leur conscience deviennent très adeptes, tant Ishan leur procure du bien-être.

Nous vous souhaitons une merveilleuse douche froide!

 

Rédigé par Elodie et Brice

Repost 0