La musique est en nous !

Publié le 4 Août 2016

Bobby McFerrin nous fait une belle et simple démonstration : la gamme pentatonique est quasiment naturelle chez l'homme, elle sort intuitivement.
Ce type de gamme se retrouve dans énormément de musiques traditionnelles à travers le monde; c'est celle qui est utilisée dans le blues. Mais au-delà de ça, Bobby McFerrin nous montre ici, à l'occasion du "World Science Festival", que nous sentons intuitivement cet agencement de notes. Nous n'avons pas besoin de l'avoir formellement appris. Il témoigne également d'avoir observé l'expérience qu'il propose, avec le même résultat partout dans le monde.
Si vous pensez que vous ne savez ou que vous ne pouvez pas chanter, ou bien que le fait de ne pas avoir appris la musique vous met dans l'incapacité d'en faire, cette expérience vous montre que la musique se ressent avant tout. Ce sont principalement des limitations mentales qui vous empêchent de vous exprimer à travers la musique. Ce langage universel fait partie de notre inconscient collectif. Bobby McFerrin sait mettre son audience à l'aise, et la guider pour que la plupart des personnes soient en connection avec la musique qui est en elles.

Pour activer les sous-titres de cette vidéo,
cliquez sur "CC" en bas à droite, et sélectionnez "Français".

- Bobby McFerrin est auteur, compositeur et chanteur.
On lui doit le célèbre "Don't worry, be happy", mais il a fait bien d'autres choses depuis lors.

- Si vous désirez voir l'ensemble de cette conférence (en anglais non sous-titré), intitulée "Notes and neurons : In seacrh of the common chorus", suivez ce lien :
https://youtu.be/S0kCUss0g9Q
 

Rédigé par Elodie et Brice

Repost 0