La magie de l'engagement, selon W.H Murray

Publié le 9 Février 2016

 

Pour illustrer ce que représente l'engagement,
un des thèmes de notre troisième module,
nous vous proposons ici un texte de W.H Murray,
montagnard et écrivain écossais :

« Tant que vous ne vous engagez pas, il y a hésitation, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité domine. En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de création, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance élimine d'innombrables idées et fait avorter des projets splendides : Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour vous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de choses, qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un flot d’évènements découlent de cette décision, créant en votre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que vous n’auriez jamais rêvé de voir sur votre chemin. J'ai acquis un respect profond pour un des couplets de Goethe : "Quoi que vous puissiez faire ou rêver, vous pouvez le faire, commencez. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie." »

W.H Murray      
("The Scottish Himalayan Expedition" - 1951).

 

  Cet engagement, qui nécessite d'appliquer votre volonté, vous y êtes confronté dès vos premiers exercices de yoga. Vous vous engagez pour aller jusqu'au bout de l'exercice, puis pour aller jusqu'au bout de la série. Ensuite, vous vous engagez pour réitérer l'expérience. Les bienfaits de cet engagement, décrits ici par Goethe, vous en bénéficiez à travers un simple exercice de yoga kundalini, comme à travers votre pratique sur le long terme. Cet engagement est toujours le même face aux grands changements que vous désirez mettre en place dans votre vie. C'est un magnifique cercle vertueux : votre engagement de départ vous aide à maintenir ce même engagement.

  Dans votre vie quotidienne, vous passez beaucoup de temps et d'énergie à exercer votre volonté vers l'extérieur. Votre vie familiale, votre travail, vos relations, nécessitent beaucoup d'efforts de votre part. Mais lorsqu'il s'agit de vous occuper de vous-mêmes, la volonté vous fait souvent défaut. Vous sentez avoir besoin de repos, et vous occupez de vous se résume souvent par  vous relâcher, ne plus faire aucun effort, et rechercher un plaisir instantané.
 Si le repos est nécessaire, il est également évident que votre être a aussi besoin d'action. Vous avez besoin de ressentir profondément votre capacité à vous engager envers vous-même, afin de gagner une grande confiance en vous, en votre stabilité, en votre solidité, en votre fiabilité envers vous-même. Exercer votre volonté pour vous-même, vous aide à prendre conscience que cette volonté vous est directement utile, et que vous êtes capable de la mobiliser et de la rendre efficace aux moments où vous en aurez besoin.

 

Rédigé par Elodie et Brice

Repost 0